Situé dans l'extrême sud-ouest de l'Algarve, région du Portugal, Lagos est né sous le signe de la mer.
Ce règlement, dont les origines sont perdent dans le lointain passé, a été déterminé par la forme géographique de sa baie. En fait, les premiers habitants probablement autant que la période néolithique. Personnes sont venues du bassin méditerranéen - Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois même.
Le centre de la ville antique aurait déjà vu le jour dans le temps des Carthaginois portant un nom définitif Lacóbriga.
Pièces diverses, vestiges des remparts de la ville, magnifique carrelage prouvent l'importance militaire, économique et culturelle qui Lacóbriga atteint au cours de la période de pointe de l'Empire romain qui a dominé la mer Méditerranée.
La chute de l'Empire romain, et après que la conquête du sud de la péninsule par les arabes voilée cette ville avec un obscur mystère ; ils ont appelé la ville de Zawala.
En 1332, le roi D. Afonso IV ordonna la restauration des remparts de la ville et placé le siège du gouvernement militaire Algarve intérieur dedans.
C'est à Lagos que le célèbre rejeton de la famille royale portugaise, Infante D. Henrique ou Prince Henri le navigateur a choisi de s'installer et il qu'a commencé la grande aventure des découvertes portugaises.
En 1434 Gil Eanes a navigué de Lagos, à surpasser Cabo Bojador et en 1441, les premiers esclaves africains ont été amené à créer le premier marché aux esclaves, quel bâtiment est toujours debout aujourd'hui à Lagos central.
En 1504 D. Manuel j'ai donné à Lagos une Charte de la ville de new et plus tard, en 1578, D. Sebastião élevée Lagos au rang d'une ville et de son port a laissé une fatale expédition contre les Maures en Afrique du Nord, d'où il ne revint jamais.
En 1755, la ville a été presque détruite par un tremblement de terre ; Cependant il resurgi de ses cendres et ruines.
Aujourd'hui, la ville conserve encore l'atmosphère de son riche patrimoine cosmopolite, un fait facilement visible pour le visiteur dans sa richesse en architecture et monuments.