L’origine de cette ville remonte à environ 13:00 et c’était déjà une place notable à l’époque romaine. Durant l’occupation maure au début du XIe siècle, elle reçut le nom de Xelb. Ils ont construisirent des palais somptueux et il est devenu le centre culturel de l’apprentissage pour toute la péninsule ibérique sous le manteau de Cordoue en Espagne. En 1189, il comptait déjà 15,000 habitants, lorsque la ville fut pillée par les Chevaliers de Santiago, avec le soutien des croisés de l’anglo-normand. L’importance de Silves a continué sous le contrôle des rois portugais jusqu’au XVe siècle, lorsque son commerce a commencé à diminuer en raison de la place assise de l’Arcade de Rio, Silves l’accès à la mer.
Le tremblement de terre de 1755 plus détruits de la ville et ses bâtiments historiques. Les restes du château mauresque sont toujours impressionnants, et l’énorme réservoir souterrain est toujours utilisé par la ville. Un musée archéologique a été construit au-dessus de cette citerne montrant des objets locaux, y compris les éléments de l’âge de pierre. La Ponte Romana, un pont de pierre sur l’Arcade de Rio a été reconstruite au XVe siècle de l’original construit pendant l’occupation romaine. Sur le site d’une mosquée, la cathédrale a été construite au XIIIe siècle et a subi une altération significative au fil du temps.
La ville de tumulus d’hier est aujourd'hui un bourg tranquille, entouré de la plus grande zone de croissance orange au Portugal. Cork est traité localement. Nord aux vallées fertiles est une région de forêts attrayantes couverte de collines menant à la montagne de Monchique. Les barrages d’Arade et Foz sont bien à visiter pour la beauté de leur cadre naturel.