Les résidents de Lagos sera payer 5 % de moins pour leurs impôts fonciers IMI, pour les propriétés urbaines, en 2016. La décision a été appuyée par la nécessité de « soulager le fardeau fiscal, à un moment où la situation économique et financière des ménages reste difficile ».
Aljezur Conseil a réduit de IMI de trois dixièmes, ce qui équivaut à une réduction de 7,5 %. Il s'agit d'une mesure qui « bénéficiera des centaines de familles » au sein de Aljezur, et « nous reconnaissons qu'il est essentiel de continuer à créer les conditions favorables au développement économique et social du comté, particulièrement dépénalisant le fardeau fiscal des familles ».
Portimão contribuables du Conseil n'a pas voir les modifications, et il reste à 0,5 % (ce qui est le taux maximal).
Il s'agit d'une « incitation de bon investissement » dans l'Algarve, notamment dans le domaine de Barlavento, qui a été considéré comme « l'une des meilleures destinations de vivre et de prendre sa retraite ». Kathleen Peddicord, fondateur de "Live et investir outre-mer édition", qui se concentre sur les « possibilités de vivre, de prendre sa retraite et d'investir dans un lieu étranger » fait l'Algarve à être un des meilleurs endroits où vivre en 2016 affirmant que « le coût de la vie est bon marché, l'immobilier est abordable et la météo est grande ».
Luís Ledo, directeur général de Casas do Barlavento, estime que « cela, entre autres initiatives, est bien accueillie et Lagos et Aljezur Conseil devrait être félicité », que pour sa capacité à attirer des investisseurs potentiels dans la région, mais aussi de soulager le fardeau fiscal pour les familles et les autres contribuables.