Pour cette année et surtout pour l'Algarve, les attentes sont encore plus grandes. C'est en partie en raison des niveaux très répandues de l'incertitude en ce qui concerne la sécurité sur le plan international, ainsi que, selon le directeur du tourisme au Portugal, « un travail en cours à l'Algarve en font une destination de référence, non seulement pour la qualité des services, mais aussi un aspect de la sécurité », qui a contribué à une augmentation de la demande de la région. Cette sauvegarde de ce qui est déjà prévu : occupation en Algarve atteindra des sommets historiques cette année.
Une enquête réalisée par le Zoo de voyage et mentionné dans le Diário de Notícias, a conclu que la sécurité est la chose la plus importante pour les touristes britanniques au moment de choisir leur destination de vacances. Et il est basé sur cette révélation que le nombre de réservations en Espagne, la Grèce et le Portugal est croissants.
Avancée des reservations pour l'été prochain ont augmenté de plus de 15 % par rapport à l'année précédente, ce qui traduit la crainte des touristes en veillant à ce qu'ils ont "une place au soleil", dans la région du sud du Portugal.
Le taux d'occupation dans l'Algarve a augmenté à 56,6 % au cours de la période de Pâques, une augmentation de plus de 16 % par rapport à la même période en 2015. Selon l'AHETA (l'association des hôtels et stations balnéaires de l'Algarve), ceux qui ont contribué à cette augmentation, la plupart étaient le néerlandais, en espagnol et britannique.
Au moment de publier cet article, il y a quelques hôtels qui sont déjà entièrement réservés pour la haute saison. À Casas do Barlavento, la majorité des villas et appartements sont également déjà réservés pour les mois plus occupés de l'été. Même si les visiteurs sont attirés au Portugal pour des raisons de force majeure, quand ils arrivent ici leur jouissance de tout l'Algarve a à offrir est une donnée. Cela voudra dire j'espère qu'ils vont revenir sans n'importe quel autre motif autre que c'est l'endroit qu'ils souhaitent passer leurs vacances.