La loi négative de Euribor a été annoncée par le Le Président de la République portugaise et finalement entré en vigueur en juillet 2018. cette mesure vise à obliger les banques à appliquer intégralement à Euribor prêts hypothécaires sur l’immobilier. Ainsi, les clients des prêts au logement ont droit à crédit intérêt aussi longtemps que l’Euribor est négatif, à déduire lorsque les taux d’intérêt Retour à des valeurs positives.
Selon la Protection des consommateurs Association (DECO) « il a fallu deux ans pour remédier à cette situation de injustice et rupture de contrat par les banques. » Jusqu'à maintenant, de crédit les institutions ont établi une limite pour les taux d’intérêt, étant donné que la taux d’intérêt applicable pourrait être jamais inférieur à zéro, mais les contrats n’a pas compléter ces informations. Si un accord est intervenu à une variable taux, il est supposé que les deux parties comprennent les variations des avantages, mais depuis la fin de 2015 (quand Euribor commence à montrer des taux négatifs), les banques ont connu une situation irrégulière.
Légalement, un établissement de crédit devrait recevoir, au moins, autant qu’il a prêté - mentionné la Banque du Portugal dans Avril 2016. Toutefois, ce principe de l’application de taux zéro n’était pas pris en compte dans les contrats signés, DECO présentées de cette solution de crédit intérêt pour le Parlement : « il n’y a aucun limite maximale sur le taux Euribor, alors Il n’est pas sensé d’appliquer une limite minimale d’intérêt non plus. »
Si vous avez un prêt logement à taux variable, vérifier Si vous pouvez bénéficier de cette nouvelle loi par les conditions de renouvellement de prêt taux régulièrement envoyée par la Banque. Il suffit de « comparer la moyenne (négatif) Euribor avec la propagation » 1. Si la somme de la Euribor moyenne avec la propagation aboutit à un montant négatif, vous serez le droit à l’intérêt de crédit.
Depuis juillet, prêt logement contrats sont nécessaires afin de refléter les valeurs négatives de l’Euribor. Il s’agissait d’une grande déco réalisation pour les consommateurs. Les nouvelles règles seront valables pour les nouveaux et existants contrats, mais n’aura pas d’effet rétroactif.
1 Cité déco.