Le Portugal est le 5e pays le plus sûr au monde, après l’Islande, le Danemark, Suède et Nouvelle-Zélande.
L’indice mondial de la paix, une étude réalisée par l’Institut de l’économie et de la paix (IEP), se classe les nations du monde, selon leur niveau de tranquillité, fonction de facteurs allant du nombre d’homicides, la possession d’armes, terrorisme et sécurité même publique et violences sociales.
Cet index (juin 2016) comprend 163 pays dont le Portugal occupe 5ème place parmi les pays les plus sûrs du monde, avançant de six postes par rapport à l’indice de l’an dernier (11e place en 2015).
Même si le contexte est révélateur des temps de plus en plus précaires, non seulement par l’apparition de la « des attentats terroristes, ainsi que la persistance des conflits internes et une grande instabilité politique », L’Europe demeure le continent plus pacifique, comparativement aux autres régions. Les cinq pays qui occupe la dernière position ont été Somalie, Soudan du Sud, Irak, Afghanistan et la Syrie (en dernière position).
Étant placé en cinquième position sur l’indice mondial de la paix est une raison suffisante pour soulever la fierté nationale, mais ajoutez à cela le fait que vous pouvez compter sur environ 300 heures d’ensoleillement par an (au sud), et une des cuisines les plus riches du monde, alors existe-t-il un meilleur endroit où vivre que Portugal ?